Travaux de plafond et de faux plafond à Reims
Le faux plafond est un dispositif apprécié en rénovation. Il sert notamment à abaisser la hauteur du plafond d’origine afin d’optimiser l’isolation thermique et phonique de la pièce. C’est également un élément de décoration qui apporte un côté chaleureux à un espace. La pose d’un faux plafond à Reims est un choix de rénovation à la fois esthétique et peu onéreux.Les travaux au niveau des plafonds sont une opération qui nécessite un savoir-faire. Pour tirer meilleur profit de tous les avantages de ces travaux, autant faire appel à un artisan pour une mise en place adaptée. Artisan du bâtiment à Reims, SR AGENCEMENTS prend en charge la rénovation de vos plafonds et l’installation d’un faux plafond. Demandez le conseil d’un professionnel ! SR AGENCEMENTS se déplace sur Reims et ses envions (Epernay, Laon, Soissons, Châlons-en-Champagne, Sedan…).
Qu’est-ce qu’un faux plafond

Le faux plafond est une structure que l’on ajoute au plafond d’origine. Celui-ci est entièrement indépendant du plancher de l’étage supérieur. Si le plafond classique est souvent composé de bois ou de plâtre, un faux plafond peut être réalisé avec des matériaux modernes (toile ou PVC). Il est possible de poser un faux plafond dans une pièce ou pour recouvrir l’intégralité du plafond d’origine. Le faux plafond connaît autant de succès dans les logements pour de nombreuses raisons :
- Il permet d’abord de créer un espace de vie cosy si votre plafond est trop haut.
- Il offre la possibilité de réaliser des aménagements modernes comme l’inclusion d’éclairage intelligent, par exemple.
- Il permet aussi d’améliorer l’isolation de votre pièce. La mise en place d’un faux plafond peut résoudre partiellement ou totalement un problème d’isolation thermique ou phonique. Conçu avec des matériaux particulièrement isolants, le faux plafond permet de profiter d’une température ambiante idéale et de se soustraire de tout bruit indésirable.
- Il contribue à la protection d’un plafond fortement endommagé.
- Il sert à recouvrir les câblages, les canalisations, le circuit de climatisation ou une détection d’incendie, de manière esthétique et subtile.
Les différents types de plafond

Il existe généralement deux types de plafonds.
Plafond suspendu
Le plafond suspendu se compose d’une structure et des éléments visibles fixés à cette structure. Il vous est possible de fixer des lames de PVC, des plaques de plâtre ou des briques spécifiques pour le plafond. Le plafond suspendu est une solution plus économique comparée au plafond tendu. Sa pose est aussi facile à réaliser. Pour la mise en place d’un plafond suspendu, vous pouvez compter sur l’expertise de SR AGENCEMENTS, artisan du bâtiment à Reims.
Plafond tendu
Si vous souhaitez adopter un plafond design, autant se tourner vers un plafond tendu. Cette alternative vous ouvre sur un choix infini de motifs, de couleurs ou de textures pour la création de votre faux plafond. Tendre la toile lors de la mise en place de ce type de plafond demande une certaine expertise, alors n’hésitez pas à solliciter le service des artisans à Reims de SR AGENCEMENTS.
Les matériaux pour le plafond
Pour habiller votre plafond actuel, vous avez le choix entre différents matériaux de faux plafond tendu ou suspendu, selon votre besoin.Les faux plafonds en dalles
Constitués principalement de polyuréthane ou de polystyrène, les faux plafonds en dalles sont moins coûteux, mais plus faciles à poser. En plus de bien supporter la peinture acrylique, ils sont également très malléables et offrent un large choix de finitions et de motifs.
Les faux plafonds en métal
Assez coûteux, les faux plafonds en métal sont d’excellents isolants, et sont particulièrement adaptés aux intérieurs modernes. Ce matériau est ultra résistant. Il confère un design épuré et élégant à vos pièces.
Les faux plafonds en lambris
Le lambris est un matériau prisé de ceux qui souhaitent réaliser un faux plafond décoratif. Il s’agit d’un matériau qui peut être constitué de bois ou de PVC, et qui offre de nombreuses déclinaisons afin de s’harmoniser avec tous les styles d’intérieur.
Les faux plafonds en plâtre
À l’image du métal, le plâtre est un matériau isolant. Il est parfaitement adapté à l’isolation thermique et phonique. De plus, les faux plafonds en plâtre proposent de belles finitions. Ils peuvent être hydrofugés ou ignifugés. Son seul bémol serait sa lenteur de réalisation.