Artisan de cloison à Reims - SR Agencements
Les cloisons intérieures offrent un nombre incalculable de possibilité en termes d’aménagement du logement. Faciles à utiliser et à poser, elles permettent de moduler l’espace, de créer ou de séparer des pièces. Les cloisons servent aussi dans l’isolation phonique et thermique du logement. SR AGENCEMENTS, artisan de cloison à Reims, vous conseille sur les matériaux les mieux adaptés à votre intérieur. Le professionnel assure la pose de cloison dans vos locaux de travail ou dans les diverses pièces de la maison.
Les différents types de cloison
Il existe plusieurs types de cloison et chaque matériau ont leurs propres caractéristiques. L’artisan du bâtiment à Reims vous accompagne dans le choix du matériau de cloison qui correspond le plus à vos besoins.La cloison sèche en plaque de plâtre (placo ou BA13)
Fréquemment utilisé dans les constructions et les rénovations, la cloison sèche est aussi nommée placo ou cloison BA13. La construction de ce matériau n’implique pas de mortier ni d’autres éléments liquides. Le placo se compose d’une structure métallique légère sur laquelle sont fixées des plaques de plâtre de 9, 13 ou de 18 mm.
La cloison en béton cellulaire
Le béton cellulaire, appelé aussi Siporex, est un matériau élaboré à partir d’éléments recyclés comme la chaux, le sable siliceux et le ciment. C’est une matière moderne, légère, solide et facile à manœuvrer. Elle se présente sous forme rectangulaire ou carrée de grandes dimensions. Pour monter une cloison en béton cellulaire, il suffit d’empiler les briques et de les sceller à l’aide d’une colle spéciale. Résistant au feu, le béton cellulaire est un excellent isolant phonique et thermique. C’est cependant un matériau friable et qui demande une couche de finition adaptée.
La cloison en carreau de plâtre
Adaptée à des usages particuliers, la cloison en carreau de plâtre (sorte de grosses briques de plâtre pourvues d’un système de languettes et de mortaises) est très facile à monter. Pour cela, il suffit de sceller les briques à l’aide d’une colle spéciale. Ce type de cloison est généralement utilisée en guise de séparateur de salles de bain ou de cuisine. C’est aussi l’idéale pour le montage de parois de douche. Les cloisons en carreaux de plâtre ont une performance probante en termes d’isolation phonique et thermique. Toutefois, elles ne conviennent pas à tous les types de sol.
La cloison alvéolaire
Reprenant le principe de la cloison placo, la cloison alvéolaire est très légère, avec des formes préfabriquées. Les plaques de placo sont collées sur une âme de carton alvéolaire. Les cloisons alvéolaires sont aussi faciles à monter. En revanche, elles résistent moins au feu et ont des performances acoustiques moins élevées. Elles sont particulièrement indiquées sur les sols fragiles et pour les espaces difficiles d’accès.
La cloison en bois
Très utilisée dans les pays du Nord de l’Europe, les cloisons en bois se composent généralement de particules d’OBS recouverts de lambris. En France, ce type de cloison est peu répandu. Un artisan utilise généralement la cloison en bois en auto-construction et dans des travaux d’aménagement des combles. Facile à poser, le bois reste un matériau noble, fournissant d’excellentes caractéristiques d’isolation.
La cloison en briques creuses
Type de cloisons traditionnelles, les briques en terre cuite étaient fréquemment utilisées par le passé. Les briques peuvent être pleines ou plus avantageusement creuses. Une cloison en briques se met en place pareillement qu’un mur traditionnel. Elle nécessite un parement de finition ou d’une couche d’isolation. Pour une bonne isolation thermique de la pièce, il convient d’opter pour des briques creuses remplies d’isolants.
La cloison en briques de verre
La cloison en briques de verre est répandue dans les salles de bain ou les entrées. C’est un type de cloison qui permet de laisser passer la lumière. Résistante à l’eau, elle peut servir de paroi de douche. Sa mise en place est rapide, à condition d’utiliser des rails et une colle adaptée. Les cloisons en briques de verre offrent une excellente isolation. Leur poids conséquent s’avère être un problème sur les sols fragiles.
Cloison amovible
Les cloisons amovibles commencent à avoir la cote auprès des propriétaires. Elles permettent de diviser temporairement une pièce. Une cloison amovible est généralement constituée d’une âme en bois ou en métal sur laquelle vient se poser un parement léger comme le papier ou le bois fin.
Les différents usages des cloisons

La cloison intérieur peut servir à diviser une grande pièce en deux. Elle est également utilisée pour aménager un espace selon les besoins ou créer de nouvelles pièces. Par ailleurs, c’est une solution idéale pour optimiser le système d’isolation d’un logement. Selon les besoins et les fonctionnalités de la pièce, il est possible d’opter pour différents types de cloisons. Artisan du bâtiment à Reims, SR AGENCEMENTS vous aide à découvrir toutes les possibilités, en fonction de la pièce et de son usage (cuisine, chambre, salle de bains…).